You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Jack Bauer

EverybodyWiki Bios & Wiki से
यहाँ जाएँ:नेविगेशन, खोजें

Kiefer Sutherland jouant le rôle de Jack Bauer

Jack Bauer est un personnage fictif et le protagoniste de la série télévisée américaine 24, diffusée sur le réseau de télévision Fox. Durant la majeure partie de la série, Bauer est un agent clé de l'unité fictive CTU (Counter Terrorist Unit) et d'autres institutions. Le travail de Bauer consiste principalement à prévenir de grandes attaques terroristes contre les États-Unis, sauvant ainsi des vies civiles et des administrations gouvernementales. Souvent, Jack y parvient au prix de grands sacrifices personnels, car ceux qu'il arrête finissent par le cibler ainsi que ses proches. Bauer n'est pas un agent corrompu, mais son utilisation fréquente de la torture pour obtenir des informations a suscité beaucoup de controverse et de discussion.

L'acteur Kiefer Sutherland incarne Jack Bauer dans la série télévisée et les jeux vidéo. La série devait initialement s'arrêter en mai 2010 après huit saisons, mais elle a été relancée pour une neuvième saison limitée, diffusée à partir du 5 mai 2014. Un film était également prévu, mais les discussions ont été abandonnées en raison d'un différend contractuel avec Fox.

Bauer a reçu des éloges de la part des spectateurs et des critiques. TV Guide l'a classé 49e sur leur liste des "50 plus grands héros de la télévision" et Sky 1 l'a classé numéro 1 sur leur liste des "hommes les plus coriaces de la télévision". Entertainment Weekly a nommé Jack Bauer parmi les "20 héros les plus cool de tous les temps dans la culture pop". En juin 2010, Entertainment Weekly l'a également nommé parmi les "100 plus grands personnages des 20 dernières années". Jack est également le seul personnage de la série à être apparu dans tous les épisodes.

Concept et création[सम्पादन]

Le co-créateur de 24, Joel Surnow, a déclaré qu'ils n'avaient pas d'acteur en tête pour le rôle : "Nous ne savions pas vraiment qui c'était. Nous auditionnions beaucoup de personnes, puis nous avons entendu parler de Kiefer Sutherland et nous avons pensé que c'était Jack Bauer." En 2000, Sutherland a été contacté par son ami, le réalisateur Stephen Hopkins, qui travaillait sur le pilote de cette émission télévisée en temps réel expérimentale et lui a offert le rôle principal. Initialement, Sutherland avait des réserves sur l'interprétation de Bauer, déclarant : "J'ai pensé, 'C'est vraiment intelligent et différent, donc il n'y a aucun moyen qu'ils le choisissent. Mais je pourrais utiliser l'argent, et personne ne verra jamais ça'."

Sutherland doit produire environ 24 heures de film chaque saison, "ce qui équivaut à faire 12 films, donc il y aura des erreurs en cours de route, mais je suis incroyablement surpris par le nombre de choses qui fonctionnent bien en résultat de travailler à ce rythme." En 2006, Sutherland a signé un contrat pour jouer le rôle de Bauer pour trois saisons après la cinquième saison. Le contrat était évalué à 40 millions de dollars. Sutherland est également producteur exécutif de 24.

Caractérisation[सम्पादन]

Jack Bauer est né à Santa Monica, en Californie, le 18 février 1966. Son père, Phillip Bauer, a consacré sa vie à son entreprise, BXJ Technologies. Le nom de la mère de Jack est inconnu. Jack avait un frère, Graem Bauer. Phillip avait initialement prévu de donner l'entreprise à Jack, mais Jack a décidé de suivre sa propre voie.

Jack a obtenu un diplôme de Bachelor of Arts en littérature anglaise de l'Université de Californie à Los Angeles et une maîtrise en criminologie et en droit de l'Université de Californie à Berkeley. Il s'est enrôlé dans l'armée américaine et a ensuite obtenu son diplôme de l'École des candidats officiers. Sa branche était l'infanterie. Il a d'abord servi dans les forces spéciales de l'armée américaine, puis a été membre du 1st Special Forces Operational Detachment-Delta (1st SFOD-D), communément appelé Delta Force. Parmi ses récompenses et décorations figurent la Silver Star, la Purple Heart et la Legion of Merit. En plus de l'entraînement des forces spéciales et de Delta, il a reçu un entraînement aéroporté, d'assaut aérien et de ranger. Il a quitté l'armée avec le grade de capitaine après douze ans de service.

Pendant son service dans l'armée, il a épousé Teri Bauer et a eu un enfant, Kim Bauer. Après sa carrière militaire, Jack a travaillé pour l'unité Special Weapons and Tactics du département de police de Los Angeles et pour la Central Intelligence Agency (CIA) en tant qu'agent de terrain dans le National Clandestine Service. Il a été recruté par Christopher Henderson, directeur des opérations de terrain de la CTU.

Bauer a montré une grande compétence avec les armes à feu (utilisant généralement un SIG P228 comme arme de choix pour les première et deuxième saisons, puis passant à un USP Compact, et après la saison 8, il passe à un Heckler & Koch P30). Il peut également manipuler des explosifs et des dispositifs électroniques, et a une grande résistance à la torture. Il parle couramment l'allemand (saison 8) et a montré une certaine capacité à parler ou comprendre l'espagnol (saisons 1 et 3), le serbe (saison 1), le russe (saison 6) et l'arabe (saison 8). Il est également capable de piloter des avions (saison 2) et des hélicoptères (saisons 3, 5, 8 et 9). Jack est un redoutable combattant au corps à corps grâce à ses années dans l'armée et en tant qu'agent fédéral, et il a tué de nombreux ennemis au corps à corps.

Bauer souhaite généralement mener une vie humble, mais est prêt à s'avancer et à protéger son pays, même au détriment de sa propre santé. Son implication dans la série a entraîné la perte de nombreux de ses proches, malgré son leadership et ses propres appels. Bien que le gouvernement reconnaisse son service, Bauer et ses supérieurs s'affrontent sur ses actions plus indépendantes et extrêmes qu'il entreprend sans autorisation explicite.

Jack a perdu sa femme Teri, assassinée par un traître qui avait infiltré la CTU. Sa relation avec sa fille Kim est parfois tumultueuse (saison 2, saison 5) tandis qu'à d'autres moments, elle accepte qui il est et ce qu'il doit faire (saison 7, saison 8). Dans sa quête de paix, il s'implique avec Audrey Raines, la fille du secrétaire à la Défense des États-Unis, James Heller, pour qui Jack travaille. La relation avec la fille du secrétaire est presque rompue lorsque Jack prend la décision de sauver un témoin matériel plutôt que l'ex-mari d'Audrey. Il a perdu son meilleur ami, Tony Almeida, et son ancien patron, Michelle, dans un attentat à la voiture piégée. Il a perdu son ami, l'ancien président David Palmer, au profit du même assassin qui a tué ses amis. Sa petite amie Renee Walker a été tuée par une balle d'assassin. Son propre gouvernement, qu'il a juré de protéger, s'est retourné contre lui (l'ancien président Logan, la présidente Taylor), et au début de la saison 7, il est en procès pour ses techniques d'interrogatoire. Enfin, l'ami qu'il croyait mort (Tony Almeida) le trahit lorsqu'il se tourne vers le terrorisme pour se venger de la personne qui a tué sa femme, Michelle.

Le dernier dialogue de Jack avec l'agent spécial du FBI Renee Walker dans la saison 7 offre un aperçu de sa perspective sur la torture et ses répercussions : Empty citation (मदद)

Dans d'autres médias[सम्पादन]

En tant que personnage principal de 24, Jack joue un rôle prépondérant dans la série télévisée ainsi que dans les jeux vidéo. Jack est le protagoniste principal de la série 24 et des livres, et est apparu dans tous les épisodes à ce jour. Kiefer Sutherland a incarné Jack Bauer dans ces épisodes, y compris les préquelles et les webisodes. De plus, il a prêté sa voix au même personnage dans 24: The Game, 24: Day Zero et 24: DVD Board Game.

Préquelles de 24[सम्पादन]

Jack Bauer apparaît également dans les quatre préquelles, disponibles sur les sorties DVD de 24 et divers sites web. Ces préquelles sont conçues pour combler le fossé entre les saisons. Elles fournissent des antécédents sur les arcs narratifs des saisons à venir, notamment des informations sur les actions de Jack menant à la saison suivante. Des préquelles ont été réalisées pour les saisons 4, 5, 6 et 7.

Webisodes de 24[सम्पादन]

24: Day 6 Debrief se déroule 35 heures après l'explosion de l'engin nucléaire à Valencia, en Californie. La série se compose de 5 segments, chacun ne durant pas plus de trois minutes. Deux agents, l'agent Ramirez et l'agent Moss, retrouvent Jack dans une chambre d'hôtel et lui demandent de venir au District pour un débriefing sur la récupération des ogives tactiques nucléaires. Le débriefing consiste en l'agent Ramirez et d'autres agents tentant de découvrir plus d'informations sur la mort supposée d'un agent infiltré, Marcus Holt, qui a disparu peu après l'emprisonnement de Jack en Chine aux mains de Cheng Zhi. Puisque Holt était impliqué avec le gouvernement chinois, on pense que Jack a divulgué des informations qui ont conduit à la découverte de son identité et à son exécution. À la fin de la série, les agents annoncent qu'ils n'ont aucune preuve concluante de son implication, mais Ramirez promet de le surveiller de près jusqu'à ce qu'il soit sûr. Jack dit à Ramirez que s'il le revoit un jour, il ferait mieux de dire "le Notre Père", car cela signifierait qu'il est venu le tuer.

Avec cela, Bauer est libéré de sa garde à vue et l'interrogatoire prend fin.

24: The Game[सम्पादन]

24: The Game se déroule entre les saisons 2 et 3. Jack commence à attendre à l'extérieur d'un navire où des terroristes sont sur le point de libérer une bombe à la ricine dans l'approvisionnement en eau. Une équipe de la CTU déclenche une alarme, forçant Jack et son équipe à prendre d'assaut le navire. Jack et son équipe trouvent tout l'équipage du navire mort dans une cale. Il tombe sur Peter Madsen, un ennemi de son passé. Il n'est pas clair quelle est l'histoire entre eux, mais il est suggéré que Madsen a incriminé la famille de Jack pour un crime odieux, ce qui est évoqué par Jack lui disant : "Il y a huit ans, ma famille n'était pas impliquée". Madsen déclare également qu'il ne prend plus d'ordres de Jack. Il est suggéré que Madsen était sous le commandement de Jack soit dans l'armée soit dans une équipe SWAT, et que Madsen a trahi Jack. Madsen kidnappe la fille de Jack, Kim, et plus tard Kate Warner. Jack tue finalement Madsen vers la fin du jeu lorsqu'il tente de s'échapper en tirant sur son bateau rapide avec un fusil d'assaut Zastava M80, le faisant exploser. Il tue également Max, qui tenait Kate en otage, sauvant ainsi sa vie. Cependant, Max a réussi à tirer une fois sur Jack avant de mourir, la deuxième des deux fois où il a été abattu dans la dernière heure du jeu, la première fois par Madsen. En conséquence, Chase Edmunds emmène Jack à l'hôpital en hélicoptère.

Jouets 24[सम्पादन]

Diamond Select Toys a sorti des figurines à l'échelle 1/6 basées sur Jack Bauer :

  • 2008– Jack Bauer 8:00 AM
  • 2009– Jack Bauer 3:00 PM Saison 1
  • 2009– Jack Bauer 9:00 PM Saison 1

Diamond Select Toys a sorti des Minimates à l'échelle 1/24 basés sur 24 :

  • 2007– Boîte Saison 1 (Jack Bauer, Nina Myers, David Palmer, Kim Bauer)
  • 2007– Pack de 2 Fin de Jour 1, Exclusivité PX (Jack Bauer, Andre Drazen)
  • 2007– Boîte Saison 2 (Jack Bauer Saison 2, Tony Almeda, Michelle Dessler, George Mason)
  • 2007– Pack de 2 Fin de Jour 2, Exclusivité Suncoast/FYE (Jack Bauer sur Civière, Nina Myers Prisonnière)
  • Annulé– Boîte Saison 3 (Jack Bauer Infiltré, Sherry Palmer, Chloe O'Brien, Chase Edmunds)
  • Annulé– Pack de 2 Fin de Jour 3 (Jack Bauer, Stephen Saunders)

Enterbay a sorti des figurines à l'échelle 1/6 basées sur 24 :

  • 2009– Jack Bauer
  • 2009– Président David Palmer

McFarlane Toys a sorti des figurines à l'échelle 1/12 basées sur Jack Bauer :

  • 2007– Boîte Jack Bauer 1
  • 2007– Boîte Jack Bauer 2

Medicom Toy (Japon) a sorti des figurines à l'échelle 1/6 basées sur Jack Bauer dans leur gamme Real Action Heroes :

  • 2005– Jack Bauer (Costume) Saison 4 7:00 am – 8:00 am
  • 2005– Jack Bauer (Tac) Saison 4 11:00 am – 12:00 pm
  • 2007– Jack Bauer Saison 5

Bandes dessinées 24[सम्पादन]

IDW a sorti une série de bandes dessinées basées sur les aventures de Jack Bauer et d'autres membres de la distribution de 24. La licence de bande dessinée de 24 est publiée par IDW Publishing :

  • 24: One Shot (se déroule le premier jour de Jack au poste de l'unité de Los Angeles de la CTU)
  • 24: Midnight Sun (Jack doit arrêter un groupe environnementaliste méchant d'utiliser des explosifs pour faire passer leur message)
  • 24: Stories (se déroule dans l'écart de 3 ans entre les saisons 2 et 3. Dans Stories, Jack est nouvellement infiltré avec Ramon Salazar)
  • 24: Nightfall – Un récit éclairant davantage le contexte et les personnages du Jour 1, y compris Victor Drazen. Écrit par J. C. Vaughn et Mark L. Haynes
  • 24: Cold Warriors – Un récit original d'intrigue mettant en vedette Jack Bauer et Chloe O'Brian, situé en Alaska. Écrit par Beau Smith et Steve Bryant

=Les Simpson[सम्पादन]

Jack Bauer est apparu dans l'épisode de la saison 18 24 Minutes de la série Les Simpson. Dans l'épisode, il reçoit un appel de Bart Simpson au milieu d'une fusillade et tombe victime d'un canular téléphonique (comme Moe Szyslak l'a fait dans les premières saisons de "Les Simpson"). Enragé, Bauer réapparaît à la fin de l'épisode, après avoir appelé tous les agents de son organisation et abandonné sa mission précédente pour traquer et arrêter Bart. Une bombe nucléaire explose ensuite au loin, mais tout le monde pousse un soupir de soulagement après que Bauer les a rassurés que la bombe nucléaire avait explosé à Shelbyville.

=Tripping the Rift[सम्पादन]

Dans l'épisode 23 1/2 de la série télévisée Tripping the Rift, un personnage nommé "Jack Hour of the Alien Terrorist Unit" propose de contribuer à sauver Six.

=It's Always Sunny in Philadelphia[सम्पादन]

Dans l'épisode 14 de la saison 3 de la série télévisée It's Always Sunny in Philadelphia, Dennis Reynolds nomme son chat de la casse "Agent Jack Bauer".

Kingsman

Dans la série de films d'espionnage Kingsman, le personnage principal Gary "Eggsy" Unwin a nommé son chien JB d'après Jack Bauer.

The Trail to Oregon![सम्पादन]

Dans la version de la comédie musicale "The Trail to Oregon!" téléchargée sur la chaîne YouTube officielle de StarKid Productions, le père est nommé "Jack Bauer", un nom suggéré par un membre du public.

=The Office[सम्पादन]

Dans "The Job", le final de la troisième saison de l'adaptation américaine de The Office, Dwight Schrute souhaite nommer Jack Bauer son second, mais déplore qu'il soit "indisponible, fictif et surqualifié".

Réception critique[सम्पादन]

साँचा:Voir aussi

Ayant remporté un Emmy Award (avec 5 autres nominations), un Golden Globe (avec 4 autres nominations), deux Screen Actors Guild Awards (avec 3 autres nominations) et deux Satellite Awards, la performance de Kiefer Sutherland en tant que Jack Bauer est devenue (en termes de récompenses) la troisième interprétation la plus acclamée d'un acteur principal dramatique à la télévision dans les années 2000, derrière James Gandolfini et Bryan Cranston. Il est également l'un des deux seuls acteurs principaux dramatiques masculins à la télévision à avoir remporté les quatre récompenses, l'autre étant Bryan Cranston pour son rôle de Walter White dans Breaking Bad.

Entertainment Weekly l'a inclus dans sa liste de fin de décennie "meilleur de", en déclarant : "Lorsque Kiefer Sutherland, l'agent super de 24, aboie 'Bon sang, Chloe – nous manquons de temps !' l'Amérique est sur le point d'être sauvée d'une manière nouvelle et palpitante."

De plus, dans la série web Key of Awesome, le personnage principal a un faible pour Jack Bauer, mais n'est pas gay. Entertainment Weekly. (1079/1080):74-84

Certains politiciens et avocats américains ont utilisé Jack Bauer et ses actions pour encadrer le débat sur les techniques d'interrogatoire américaines (dans ce cas, "la torture"), qui sont devenues un objet de controverse intense. De même, lors d'une conférence juridique en 2007 à Ottawa, au Canada, les tactiques de Jack Bauer ont été évoquées lors d'une discussion sur "le terrorisme, la torture et la loi". Les membres du panel, y compris le juge de la Cour suprême des États-Unis Antonin Scalia, ont discuté de l'utilisation de la torture "en temps de grande crise". Scalia a été cité disant : "Jack Bauer a sauvé Los Angeles. Il a sauvé des centaines de milliers de vies. Un jury condamnerait-il Jack Bauer ? Je ne pense pas."

Plusieurs philosophes ont utilisé le personnage de Jack Bauer pour résoudre des questions morales difficiles. Vingt philosophes ont contribué à un livre de 2007, 24 et Philosophie : Le Monde Selon Jack, qui évalue Bauer à travers le prisme de célèbres philosophes. Pour la série 24: Live Another Day, dans laquelle l'anti-héros Jack Bauer et l'anti-méchant Margot Al-Harazi ont des points de vue éthiques similaires, certains philosophes ont eu recours à l'approche quasi-utilitariste de Iain King pour déterminer que Bauer est moralement supérieur.

Références[सम्पादन]

Liens externes[सम्पादन]



Read or create/edit this page in another language[सम्पादन]